mardi 16 novembre 2010

Un week end "à l'étranger"

Bonjour,

Ca fait un moment que je n'ai pas écrit sur ce blog, en parti parce que ces derniers temps j'ai pas mal bougé. Je voudrais vous faire part de mon voyage en Irlande du Nord le week end du 6-7 Novembre.

Ce voyage est organisé par l'asso des étudiants internationaux. Le voyage étant particulièrement plébiscité, deux bus sont affrétés et les places partent vites. Il faut savoir que Belfast est connue pour 2 choses principalement : c'est la ville qui a construit le Titanic et il n'en sont pas peu fier! (en effet Belfast est une ville industrielle) et pour ses nombreuses peintures murales. Nous sommes donc 100 étudiants internationaux à partir vers le cette enclave appartenant au Royaume Uni. Ce pays représente 1/6 de l'île en terme de superficie pour 1/4 de la population.

Cet article permet de comprendre pourquoi il y a eu une scission Nord/Sud en Irlande : Alors que son économie [irlande du Sud] fut très largement orientée vers le domaine agricole, seule la région autour de Belfast dans le Nord-Est du pays, où se développa l'industrie textile (notamment celle du lin) et, surtout, la construction navale, fit exception à cette règle de sorte que, dès le XIXe siècle, Belfast, d'un point de vue socio-économique, fut plus proche de Liverpool ou de Glasgow, que de Dublin. L'assimilation de l'Ulster dans l'économie industrielle britannique constitua un facteur clé qui alimenta les réflexes unionistes de sa population. Pour les industriels (protestants) de cette région, l'autonomie irlandaise risquait en effet d'entraîner la perte du marché impérial (ouvert à l'Irlande depuis l'Union législative de 1800) et l'effondrement de l'industrie locale, du fait des barrières protectionnistes que n'aurait pas manqué d'imposer un gouvernement nationaliste à Dublin.


Le boom économique dit "les années du Tigre Celtique" qui a fait passé l'Irlande au rang des pays "riches" est relativement récent (depuis les années 90 jusqu'en 2007). Et le réseau routier a difficilement suivi vu la durée de tels travaux. Tout ça pour dire que pour se rendre de Galway à Belfast, il est plus avantageux de passer par Dublin (pour lesquels il y a des autoroutes entre Galway-Dublin et Dublin-Belfast) alors que ce n'est pas exactement le plus court!
Donc après 4h de bus, on voit le paysage devenir plus valloné, on s'approche. La campagne parait organisée plus en villages alors qu'en Irlande du Sud on trouve beaucoup de maisons perdues en campagnes.
Et puis nous voilà à Belfast. Le temps de déposer nos affaires dans un B&B, nous remontons pour faire une visite guidée de la ville en bus:


Belfast Queen's University
"intact survivor of the 19th centuary gin palaces", son intérieur très travaillé ressemble plus à un musé d'art qu'a un pub


Belfast City Hall, batiment immense du centre ville

Et oui, Belfast aussi à sa Clock Tower !

Le parlement : construit en 1832 dans un magnifique jardin, il est le siège de l'assemblée d'Irlande du Nord
Donc voilà le quartier de industiel qui porte le nom du Titanic qui a vu le jour ici

Dans certains quartiers de banlieue, on retrouve beaucoup de peintures murales, dont la plupart font référence à la guerre civile.




Avec une volonté d'en finir avec cette guerre, ces nombreux attentats:


Et on trouve même de nombreux mémoriaux sur cette guerre qui a sévit à partir de 1922 et qui a fait près de 4000 morts. Mémoriaux qui nous replongent dans l'horreur de ces attentats qui sévissaient encore il y a quelques années. 


A cet endroit chaud de la ville, on trouve ces portes qui peuvent être fermées en cas d'échauffourées

Il existe encore ces hauts murs qui séparent les quartiers catholique et protestant...c'est  fou!





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